1984, obtention du diplôme des Beaux-Arts de Paris, section sculpture. Vis au Venezuela de 1984 à 1989, y travaille et y expose. Me consacre à la sculpture jusqu’en 1992, date à laquelle j’abandonne définitivement cet outil d’expression au profit du dessin.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2024 : Trajectoires en mouvement (Paris)

2020 : Les affinités extatiques (Paris)
2020 : Regards d’encre (Viroflay)
2019 : Fragments, La Ralentie (Paris)
2018 : Corps au pluriel (Mitry-Mory)
2016 : Entre noir et blanc (Paris)
2016 : RDVd’Art, Espace Christiane Peugeot (Paris)
2008 : Cloître des Billettes (Paris)
2007 : Expressions contemporaines (Thann)
2006 : Espace Dialogos (Cachan)
2006 : Biennale de Saint-Cloud
2002 : Mac 2000 (Paris)
1999 : Salon des Réalités Nouvelles (Paris)
1998 : Somar Gallery,( San Francisco)
1998 : Salon des Réalités Nouvelles (Paris)
1997 : L’art anti-destin, Grande Arche (La défense)
1997 : Salon des Réalités Nouvelles (Paris)
1996 : Salon de Mai (Paris)
1995 : Ateliers Portes Ouvertes (Paris 13°)
1992 : Salon Comparaison (Paris)
1990 : galerie Maïs Leon (Caracas)
1989 : II° Biennale de Guyane (Venezuela)
1988 : Exposition de la Fondation de France (Brive)
1987 : I° Biennale de Guyane (Venezuela)
1986 : III° biennale de sculpture (Venezuela)
1985 : Ecole des Beaux-Arts (Paris)
1983 : Salon de la Jeune peinture (Paris)
1982 : Galerie des Beaux-Arts (Paris)


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2023 : Prix dessin Jane Pêcheur, Fondation Taylor
2021 : Des traits, des pigments et des mots (Mitry-Mory)
2011 : L’Atelier, Espace d’Arts (Mitry-Mory)
2009 : Cloître des Billettes (Paris)
2007 : Pavillon de l’Erable (Avon)
2007 : ADFE (Arabie Saoudite)
2006 : Centre d’Art ( Bar-Le -Duc) 
2002 : Mairie de Tremblay-en-France
1998 : Galerie d’art contemporain ( Mourenx)
1998 : Galerie des Beaux-Arts (Paris)
1989 : Fondation culturelle (Venezuela)


COLLECTIONS PARTICULIERES

France et Venezuela

BIBLIOGRAPHIES

Nature Art Today II, Ed. Patou - 2013

“J’ignore où je vais en dessinant et cette ignorance m’est précieuse.”


Mes premiers dessins ont d’abord investi toute la surface du papier (série Morts et merveilles). Après le tumulte graphique de cette première série s’est déclinée la rigueur méthodique des suivants (série Stèles) Parce que je crois à la vocation talismanique de l’art, j’ai par la suite érigé des totems (série Totems), des stèles et toutes sortes de boucliers. La série Iris latifolia débute fin 2010. Le spectacle des jardins allié à l’étude de la peinture et poésie chinoise et japonaise des siècles antérieurs a formé le terrain particulier sur lequel s’est développée cette série. J’ai commencé la série Rappelez‐vous en 2015. Le vide dans la composition y acquiert une importance nouvelle et le végétal domine à présent sur ce qui demeure d’organique. La série Dès l’aube, commencée en 2018, exécutée aux pastels et crayons de couleurs sur papier coréen poursuit cette aventure d’un dessin où la couleur est désormais de plus en plus présente.

J’ignore où je vais en dessinant et cette ignorance m’est précieuse. C’est elle qui donne toute sa valeur au cheminement : avancer les yeux clos en terre inconnue, telle est ma quête.

La feuille de papier est en elle-même, une table d’orientation permettant tous les voyages.  Être dès lors attentif aux ratages, biffures, coulures de la matière qui en constituent le secret langage, en créer un pour soi et dresser dès lors comme une patiente cartographie dont les sentiers nous mèneraient tous, infailliblement, au cœur de nous-même.

Changer souvent de papier comme un navigateur solitaire qui changerait de bateau.

Aimer toujours les accidents de cette route dangereuse.

Sylvie Testamarck